Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de Galatée
Les loisirs de Galatée
Archives
6 février 2010

Iseult

Bonsoir

Nous avons choisi de prénommer notre deuxième fille Iseult, pour la magnifique histoire de Tristan et Iseult et parce que nous aimions la consonnance et le fait que ce soit un prénom peu commun.

Ce prénom, que nous prononçons "Iseu", sans dire le "l" ni le "t" , vient de la légende celte bien connue et je préfère penser que ma fille ressemble à Iseult la blonde plutôt qu'à Iseult aux blanches mains. Même si son sort n'est pas très enviable au final!

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman d'amour magnifique...

Mais revenons à ma fille chérie! En plus d'avoir un prénom particulier car très rare (5 filles prénommées ainsi  en 1999 par exemple, contre 1685 Tristan), elle a aussi choisi de naître un jour particulier : celui de l'anniversaire de son arrière grand-mère mais aussi, le premier jour de l'euro : le 1er janvier 1999! Si, si, elle a osé! mais elle a dû avoir pitié de sa pôvre môman et elle a bien voulu me laisser fêter la saint sylvestre en compagnie de mes parents, de mon cher et tendre et de Sarah! Je ne me voyais pas aller danser toute la nuit et nous avons fait la fête à la maison! Merci ma petite Iseult! 

Ce prénom est pour moi synonyme d'amour, de générosité, de fidélité. D'après mes recherches, "Iseult" signifierait tantôt magicienne, tantôt belle, tantôt sage! Je choisis "belle et sage" car je trouve que ça lui correspond tout à fait!

De nombreux romans ou récits s'inspirent de cette légende. Elle a aussi été mise en scène par différents réalisateurs mais aussi mise en musique. Par exemple, Wagner a composé un opéra intitulé "Tristan und Isolde" en 1865. Maman, si jamais, avec l'orchestre,  vous interprétez du Wagner à la prochaine "folle journée" ou en concert et en particulier évidemment des extraits de cet opéra, je veux bien prendre un billet !!! Si, tu as bien lu! Le message est lancé!

Voilà pour le prénom de ma deuxième pitchounette! A bientôt pour n°3!

Bisous, bonne nuit et bon dimanche

A bientôt

Galatée

 

Publicité
Commentaires
Z
coucou,<br /> Iseult est un beau prénom, que ta fille porte à merveille. Nous avons tous été surpris par votre choix, car le secret avait été bien gardé !!<br /> Quant à l'opéra de Wagner, j'ignore si l'orchestre en jouera des extraits, mais vous serez invités bien sûr.<br /> à bientôt, bisousssss
Répondre
C
merci pour toutes ces informations ! au moi toi elle t'a laissé faire la fête à la maison ta puce ! moi non ! lol ! biz
Répondre
Publicité
Newsletter
Les loisirs de Galatée
  • mes réalisations en tailles de crayons, la carterie, les vitrines miniatures, le cartonnage, la couture, les portraits au pastel sec, les loisirs créatifs et créations manuelles divers mais aussi ma vie de famille nombreuse avec mon mari et mes 4 filles, m
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité